mardi 30 octobre 2007

Zoologie : les serpents du Queensland

Il y a 31 espèces de serpents dans la région de Brisbane dont les deux tiers sont vénimeux. Mais seule la moitié d'entre eux sont dangereux (31*(2/3)*(1/2)=10,33 espèces de serpents dangereux ??!!#)

On peut classer ces serpents en fonction de la toxicité et de la quantité de leur venin, de l'efficacité de leur morsure, et enfin de leur tempérament. Mais considérons plus en détails les quatre rampants les plus dangereux du coin (par ordre du "pas cool" au "pas cool du tout") :

N°4 - the Tiger Snake : 1,5 m de long environ, couleur allant du brun au vert olive. Il est principalement actif le jour. Son venin est extrêmement neurotoxique et coagulant.

N°3 - the Eastern Brown : 1,5 m à plus de 2 m de long, de couleur brune (tiens donc !! et il viendrait pas de l'est par hasard ??). Il est de la même famille que le N°1. Celui là, je l'ai déjà vu ! Le pire c'est qu'il a pas l'air méchant et pourtant... Venin : extrêmement neurotoxique et coagulant.

N°2 - the Death Adder : 0,5 m (seulement), couleur allant du gris au marron. Malgré un aspect léthargique il peut bouger et mordre très rapidement. Venin : neurotoxique (ah bon ça va alors c'est pas coagulant).

N°1 - the Coastal Taipan : 2 à 3 m de long, de couleur brun clair à brun foncé. Les aborigènes l'appellent le "two steps snake" parce qu'une fois qu'il t'a mordu tu fais deux pas et tu meurs ! Il ressemble assez au Eastern Brown à l'exception qu'il a une tête plus longue avec des sourcils angulaires. Venin : Extrêmement neurotoxique et coagulant !

Ce classement est seulement intéressant théoriquement car en pratique une morsure de n'importe lequel de ces bestiaux peut être fatale. Donc quand tu vois un serpent, tu ne cherches pas à savoir quel est la forme de ces sourcils ou la couleur de sa peau : tu te casses !

# Source : Wildlife of greater Brisbane - Queensland Museum - 1995

dimanche 21 octobre 2007

Trois mois déjà !

Après trois mois à Brisbane, voici l'heure d'un premier bilan :

People : Les australiens sont très sympas au premier abord ! Ils n'hésitent pas à engager la conversation, sont très polis et avenants. Maintenant, ça reste très superficiel ! Les australiennes, ce sont avant tout des anglaises alors... Après, il y en a deux types : celles qui vivent pour le sport et celles qui vivent pour la bière et les burgers... Les premières sont beaucoup plus sexy que les secondes (bizarre, n'est-ce pas ?). Il y a aussi beaucoup d'asiatiques. Mais bon comprendre un australien c'est déjà pas facile alors un chinois ! Ma note : 6/10.

Boulot : Bon le boulot ça reste le boulot même à l'autre bout du monde. Les plus ici, c'est que les heures supplémentaires donnent droit à des congés et que j'ai un tas de T-shirts et autre goodies estampillés du nom de la boite. Ma note : 5/10.

Nourriture : Arrgghhh !!!! Je suis prêt à payer une fortune pour un bout de St Nectaire ou de Tome de Savoie ! A part ça, les Australiens ne sont pas les dieux de la création culinaire mais les aliments sont de très bonnes qualités et les fruits délicieux. La viande est succulente et les barbies (BBQ) un régal ! Ma note : 6/10 (la note aurait été facilement de 8/10 s'il n'y avait eu la problématique fromage...).

Cadre de vie : Brisbane est une ville très agréable ! Je vais au boulot en bateau, c'est vraiment incroyable et ça change du métro ! Il y a du soleil presque tous les jours et la température oscille entre 20°C et 30°C. Le soir, je nage dans la piscine pendant que les chauves-souris font leur ronde habituelle. Ma note : 9/10.

Sortie : La forêt subtropicale et les îles paradisiaques sont à quelques heures de route. Ma note : 9/10.

Note globale : 7/10. Alors qu’est ce que vous attendez pour me rendre visite et jugez par vous-même ?

dimanche 14 octobre 2007

Je déteste les anglais !

Ils nous ont volé les JO et ils nous battent au rugby pendant NOTRE coupe du monde ! Heureusement qu'ils ont les dents pourries et un climat de merde sinon je serais presque jaloux... F*** poms !

mardi 2 octobre 2007

Lamington National Park

De l'eau , des perroquets et des arbres, c'est Lamington National Park... Ce parc situé à 2 heures de route de Brisbane est un endroit de choix pour de nombreuses randonnées... Voici quelques photos pour vous faire une idée du lieu. Alex, Olivia et moi-même sommes cachés dans les photos, seras-tu nous retrouver ? Hint : si tu arrives à trouver le perroquet, Olivia n'est pas très loin. Bonne chance !